Les 10 choses incontournables à faire à Essaouira
Essaouira occupe une position stratégique sur la côte atlantique et a toujours été un important port de commerce depuis le 15e siècle. Des populations et des cultures différentes cohabitent en harmonie depuis des siècles, ce qui en fait une ville avec une atmosphère très diversifié. Ses nombreux monuments lui procurent un charme que l’on ne retrouve nulle part ailleurs au Maroc.
Vous souhaitez alors visiter la ville des Alizés ? Découvrir une nouvelle province ? Voici une sélection d’activités incontournables pour profiter au maximum de cette perle de sud du Maroc :
La Médina
Visiter Essaouira, c’est d’abord vivre l’expérience de l’atmosphère typiquement Marocain. Quoi de mieux que de flâner dans les ruelles de la Médina à la rencontre des habitants ? Vous vous promènerez entre les souks, les restaurants, achats et dégustations de spécialité de la région … Les exposants proposent toutes sortes de souvenirs et de cadeaux : épices, olives, artisanat… Le charme du centre historique de la Médina et la bonne humeur des commerçants vous feront passer un agréable moment.
Les Remparts
Les remparts d’Essaouira ont été construits au XVIIIe siècle pour protéger la ville des attaques étrangères. Essaouira était alors le port commercial le plus important du Maroc et le sultan Mohamed Ben Abdallah a décidé de construire des fortifications pour le défendre.
La conception des remparts et la direction des travaux sont confiées à l’architecte français Théodore Cornut. Élève du marquis de Vauban, il réalise autour de la Médina une enceinte inspirée des fortifications de Saint-Malo.
Le coucher du soleil
L’un des meilleurs spots où peut observer le coucher de soleil ; admirez un coucher de soleil figure parmi les activités incontournables si vous projetez de visiter Essaouira. La position géographique de la ville et les bâtiments pittoresques offrent des paysages à couper le souffle lorsque le soleil décline sur l’horizon.
Les Souks
Si vous cherchez des lieux à visiter à Essaouira, ne manquez pas une séance de shopping dans les différents souks de la ville, des souks qui ont gardé leur authenticité. Vous pourrez y découvrir des objets artisanaux originaux, différents de ceux du reste du pays. Au souk des bijoux, vous trouverez des bijoutiers qui créent les pièces à la main sous vos yeux. Les ateliers de maroquinerie et de marqueterie réservent également de belles surprises.
La plage
La plage principale s’étend sur plusieurs kilomètres entre la forteresse de la ville et le sud de la ville. Vous pouvez vous détendre sur des chaises longues, prendre un verre ou déguster des spécialités marocaines tout en profitant du soleil.
Le sable blond est doucement effleuré qui fait de la plage d’Essaouira l’une des plus belles du Maroc. Vous apprécierez les arabesques des voiles de kite surf dans le ciel bleu, ainsi que les surfeurs qui coupent les vagues et se croisent dans une machine équilibrée et bien huilée.
Le village de Diabat
À seulement 3 kilomètres au sud d’Essaouira se trouve le charmant village de Diabat. Sa belle plage est parfaite pour les activités nautiques et on y trouve à la fois des hébergements haut de gamme et des maisons d’hôtes.
À Diabat, on trouve le palais Dar Sultan ensablé, l’ancienne résidence du sultan Mohamed Ben Abdallah, qui surplombe l’estuaire de l’Oued Ksob. Diabat est également connue pour avoir été fréquentée par les hippies dans les années 1970. Le chanteur Jimmy Hendrix y a séjourné et s’est inspiré du palais sablonneux pour écrire sa célèbre chanson “Castle made of sand”.
Les coopératives féminins de production d’huile d’argan
L’arganier est un arbre dont le fruit permet la production d’une huile réputée depuis des siècles pour ses vertus nourrissantes. L’arganier ne pousse qu’au Maroc. À quelques kilomètres d’Essaouira, vous croiserez des coopératives gérées par des femmes qui cultivent le fruit de l’arganier pour obtenir une huile alimentaire ou cosmétique certifiée biologique.
Cette huile miraculeuse, appréciée par des grands chefs mais aussi des laboratoires cosmétiques, garantit un revenu aux femmes berbères et à leurs familles. Vous rencontrerez ces femmes qui vous expliqueront le processus de fabrication.
La synagogue de Simon Attias
Le Mellah est le plus ancien quartier juif d’Essaouira. Jusqu’au 19ème siècle, Essaouira était le lieu de résidence d’une importante population juive, qui a laissé de nombreux témoignages architecturaux tels que la synagogue Simon Attias. Cet édifice religieux est incroyablement bien conservé.
Les Hamams
Le hammam est un aspect essentiel de la culture marocaine et constitue une activité privilégiée lors d’une visite à Essaouira. La plupart des hôtels disposent d’un hammam qui vous assure un bon moment de détente. Pour une séance de relaxation encore plus parfaite, ainsi que des massages et des gommages.
Balade à dos d’un dromadaire
Différentes formules offrent la possibilité de découvrir le désert afin de saisir l’atmosphère particulière qui y règne. Cette immensité de sable est accessible en 4×4, en quad ou à dos de chameau. Des circuits de trois heures en quad permettent de profiter du paysage tout en s’imprégnant de la région. Durant les excursions de plusieurs jours sont organisées, des camps autour de feu sont au programme la nuit,le regard rivé sur les étoiles et la voie lactée, épargnées de toute pollution lumineuse. Après un repas berbère traditionnel, vous vous endormirez au bruit du crépitement du brasier, avant une nouvelle journée extraordinaire.
Source : Visit Essaouira